fbpx

"Réduisez le coût de votre voyage, ne réduisez pas sa qualité". C'est le titre de notre ebook . Recevez-le totalemant gratuitement par email !


(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Parfois on voit à la télé ou dans les journaux une histoire sensationnelle de touristes qui se sont fait tués ou kidnappés dans tel ou tel pays. Ainsi il est normal de se questionner sur le danger d’un voyage à l’étranger. Car ces histoires malheureuses sont réelles et personne ne voudrait que ça lui arrive. Mais bien souvent on ne fait pas l’effort de réellement se questionner et on se contente de garder en tête l’image de danger reflétée par les médias.

Mais est-ce qu’il est réellement dangereux de voyager à l’étranger ?

1.Le danger est une impression ?

Je ne voudrais pas avoir l’air d’un gars qui croit à la théorie du complot car ce n’est pas le cas. Mais l’objectif de beaucoup de médias n’est pas de vous informer (du moins pas le premier objectif). Car les chaînes d’infos et les journaux sont avant tout des business. Donc leur objectif est de faire du chiffre (et je ne le leur reproche pas !) et d’augmenter leurs audiences. Et pour cela il faut des histoires sensationnelles à raconter, des histoires qui ne vont pas donner aux auditeurs l’envie de zapper, et dont les gens vont se souvenir ! Et les histoires de touristes  kidnappés, de catastrophes, d’attentats remplissent malheureusement ce rôle à la perfection.

En effet ça nous est complètement égal d’entendre que Pierre et Christine ont passé de superbes vacances sans problème à Djerba. Pourtant, Pierre et Christine représentent l’écrasante majorité des touristes qui voyagent à l’étranger. Ainsi on se construit une image de danger autour de certains pays alors que ça ne reflète clairement pas la réalité ! Attention je ne dis pas que le monde est tout rose et qu’il n’y a aucun danger nul part. Car oui dans certaines régions il existe un réel danger. Mais bien souvent, notre peur irrationnelle en fait une généralité et extrapole beaucoup.

Et en y pensant, est-il plus dangereux de voyager à l’étranger ou de passer dans un quartier chaud de votre ville ? Et d’après les tragiques événements des dernières années, la France est-elle réellement moins dangereuse que les autres pays ? Il est important de se poser ce genre de questions. Cela vous fait relativiser, et prendre conscience que souvent l’idée du danger d’ailleurs n’est rien d’autre qu’une idée.

2.Les chiffres disent la vérité

     A. Que disent les chiffres ?

Et bien selon les chiffres, il y a 3 gros dangers à l’étrangers. Ces dangers sont les 3 plus gros qui existent à l’étranger. Ce sont (dans l’ordre, du plus important au moins important) :

1- La maladie

2- Les accidents de la route

3- Les vols/agressions

Tout d’abord ces risques sont des risques qui sont aussi présents en France. On se rappelle des épidémies de grippe porcine en France pas si anciennes que cela. Ou encore des épidémies de rhume ou de gastro auxquelles on a le droit chaque année. Ensuite les accidents de la route sont même plus présents en France que dans beaucoup d’autres pays, et ils sont malheureusement plus mortels aussi. Et enfin les vols et agressions sont aussi monnaie courante en France, et pas seulement dans les grandes villes !

Et puis si l’on prend les précautions nécessaires (en France comme ailleurs) ces risques deviennent alors évitables, voire absents. Pour éviter les maladies, renseignez-vous au préalable sur la situation épidémique du pays, ou sur les maladies que vous pourrez y attraper. Ensuite il faut prendre des précautions en fonction de cela (si vous ne savez vraiment pas, demandez à un médecin). Et bien évidemment gardez les précautions que vous prenez déjà en France (se laver les mains avant de manger etc etc). Pour les accidents de la route, respectez simplement le code de la route ! Et pour les vols/agressions, évitez les quartiers malfamés (tout comme en France). Et essayez d’avoir un comportement respectueux.

     B. Comprendre les chiffres avant tout

Les chiffres signifient simplement ce qu’ils signifient, et il est très facile de faire des raccourcis (le cerveau humain est le champion des raccourcis) et comprendre les chiffres « de travers ». Par exemple, dans certains articles vous verrez souvent la dangerosité d’un pays évaluée par rapport à son taux d’homicide. Mais il faut savoir que bien souvent les taux d’homicide n’ont pratiquement rien à voir avec les touristes. Par exemple les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont souvent une image de pays dangereux à cause de leurs taux d’homicides élevés. Mais ces taux d’homicides sont liés au trafic de drogues, et aucunement au tourisme. Logiquement, les trafiquants n’ont aucun intérêt à tuer des touristes. Et il en va de même pour certains pays d’Afrique.

Donc lorsque vous lirez des chiffres qui vous communique le danger sur un pays, je vous invite à vous questionner sur le sens de ces chiffres. Demandez-vous si ces chiffres ou statistiques ont un rapport avec les touristes. Si oui, regardez dans quelle mesure. Pour cela, n’hésitez pas à ouvrir des livres ou faire des recherches sur Internet. L’important est de garder l’esprit vif, et de ne jamais se laisser endormir par des raccourcis.

3.Comment savoir ?

Mais alors comment savoir ?! Comment faire la différence entre les régions où il y a un réel danger et les régions où l’on a simplement l’impression qu’il y a du danger ?

Et bien pour cela il est primordial de ne pas se contenter de ce qu’on a vu au JT ou ce qu’on a lu dans le journal.

Voici comment je vous conseille de chercher de l’information :

     A. Lisez des blogs sur le voyage

Allez sur les blogs de voyage et tapez dans la barre de recherche les noms des destinations que vous visez. Vous obtiendrez ainsi l’avis de gens qui normalement s’y connaissent en voyage. Je vous conseille d’aller sur sur plusieurs blogs différents.  Pour l’instant il n’y a pas de tels articles qui traitent juste d’un pays sur mon blog, mais c’est prévu pour plus tard (c’est que mon blog est récent, il faut lui laisser un peu de temps).

     B. Allez sur des forums de voyages

En général ils traitent  de toutes les régions du monde (pour les plus gros du moins). Comme pour les blogs allez dans la barre de recherche du forum et tapez le nom de votre destination. Vous aurez ainsi plusieurs avis parfois assez différents qui vous permettront de jugez le pour et le contre. Et ça vous donnera éventuellement d’autres pistes pour vos recherches. Si vous n’êtes pas satisfait des réponses obtenues en lisant les discussions, vous pouvez toujours vous inscrire sur le forum et poser vos propres questions (c’est gratuit).

     C. Lisez des livres

Je vous conseille aussi des livres au sujet du voyage ou au sujet de la destination que vous désirez.  J’ai conscience que tout le monde n’aime pas lire. Mais ça peut être un plus non négligeable. De plus certains livres sont courts et très faciles à lire.

     D. Lisez des témoignages

Sur Internet vous pourrez en trouver des tonnes, au sujet de toutes les destinations. Que ce soit sur Google ou sur Facebook, les gens aiment partager leurs vacances. Ainsi vous obtiendrez l’avis de gens qui ont l’expérience, et je pense que ce sont les avis les plus importants.

     E. Allez sur Youtube

Laissez m’expliquer : sur Youtube il y a une multitude de Vlogs. Un Vlog, pour faire simple c’est lorsque des gens qui partent, filment leurs vacances et les partagent sur Internet. Bien évidemment vous pourrez trouver des Vlogs ailleurs que sur Youtube. Mais Youtube est la plus grosse plateforme de partage de vidéos de la planète, donc je suis sûr que vous y trouverez ce qu’il vous faut. Les Vlogs sont encore plus précis que les témoignages, car vous verrez la réalité de la destination en images.

     F. Allez sur Snapchat

Pour les gens en dessous de 30 ans, je suis sûr que vous connaissez Snapchat. Pour ceux qui ne connaissent pas Snapchat, c’est une plateforme qui permet des photos ou des courtes vidéos de votre quotidien. On appelle ces photos ou courtes vidéos des « Snaps ». Et bien sur la carte Snapchat on peut voir des Snaps que les gens partagent partout à travers le monde. Je trouve que de voir les Snaps partagés depuis la destination où l’on veut aller est un bon indicateur. Cela vous donne un aperçu de la situation là bas. Personnellement je passe parfois une heure à regarder les Snaps autour du monde (sans exagérer).

L’article vous a plu ? Alors vous devriez liker la page Facebook en cliquant ici pour suivre les nouveautés.

Bien sûr n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux pour en faire part à vos amis. Je suis certains que ça leur plaira aussi !

Vous devriez aussi laisser un commentaire pour m’encourager ou pour rajouter quelque chose, ou réagir à l’article 😉

Catégories : Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *