fbpx
Vous avez envie de dépaysement mais vous avez peur de partir loin car vous ne parlez que le français ? C’est tout à fait compréhensible, c’est humain d’avoir peur de ne pas pouvoir communiquer avec les gens que l’on rencontre. Mais sachez que même si vous n’êtes pas bilingue, vous pouvez tout à fait partir à l’étranger tout en n’ayant pas besoin de parler une autre langue que le français. En fait, il y a énormément de pays et de régions dans le monde où le français est très bien compris et parlé par une grande partie de la population.
1. L’ Amérique
Le Canada : Le français est une des langues officielles au Canada. Il est beaucoup parlé à travers tout le pays avec environ 10 millions de francophones sur environ 35 millions d’habitants. Cependant 80 % de ces francophones se concentrent à l’Ouest du pays dans 2 régions : Le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Dans ces deux régions grandes comme plus de 2 fois la France, vous trouverez une faune et une flore unique, des paysages marins comme terrestres à couper le souffle, mais vous pourrez aussi trouver de grosses agglomérations comme Montréal avec avec près de 2 millions d’habitants ou encore Québec City avec plus d’un demi-million d’habitants.

Montréal

Haïti (près de 40% de francophones) : Voisin de la République Dominicaine, ce pays des Caraïbes est tristement connu pour le séisme qui l’a ravagé en 2010. Cependant, le pays s’est reconstruit et est un pays très agréable à visiter, avec ses magnifiques plages, mais aussi sa faune et sa flore exceptionnelle contenant beaucoup d’espèces endémiques (c.à.d que l’on ne retrouve nulle part ailleurs) et les fameux crocodiles américains.

Haïti

 

2. L’Afrique
En Afrique il y a énormément de pays où le français est répandu.
Commençons par le plus peuplé : La République démocratique du Congo (RDC). Une très grande partie de sa superficie étant occupée par la forêt tropicale, ce pays vous offrira un dépaysement le plus total avec des paysages magnifiques et des animaux que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs. Les Congolais forment un peuple très accueillant, très sympathique et francophone à près de 50 %. La plus grande agglomération et capitale de ce pays est Kinshasa avec près de 20 millions d’habitants.

Forêt tropicale en RDC

 

Allons ensuite dans le pays voisin, la République du Congo (RC), contenant près de 60 % de francophones. Avec la forêt tropicale au nord et l’océan Atlantique au Sud, ce pays vous offrira une multitude de paysages. Sa capitale est Brazzaville, séparé de la capitale de la République démocratique du Congo Kinshasa par… Un fleuve ! En effet Kinshasa et Brazzaville sont deux capitales de deux pays différents mais qui forme la même agglomération, simplement séparées par le fleuve Congo.
Le Gabon (60 % de francophones) et la Guinée équatoriale (30 % de francophones) : Ces deux pays voisins, situés en plein dans la forêt tropicale et avec des plages magnifiques, ne pourront que vous offrir des voyages inoubliables.
Le Cameroun (40 % de francophones) : C’est tout simplement un pays magnifique avec une multitude de paysages tous aussi différents les uns des autres. Vous y trouverez des steppes et le lac Tchad à la porte  du Sahara, à l’extrême nord du pays, de la savane herbeuse au nord, la savane boisée au centre, la forêt tropicale au Sud et à l’Ouest, à la limite septentrional du bassin Congo et enfin les hauts plateaux à l’Est, avec notamment le Mont Cameroun qui culmine à plus de 4000 mètres de haut.

Mont Cameroun

Le Tchad (13 % de francophones) : Vous découvrirez toute la beauté du sud du Sahara, du Sahel et de la savane dans ce pays plein de paysages et de peuples différents.
La République centrafricaine (30 % de francophones) : Entre savane et forêt tropicale, ce très beau pays a un climat très agréable, mais malheureusement, il est déchiré depuis des années par une guérilla entre différentes factions qui s’affrontent à travers tout le pays.
L’Afrique de l’Ouest :
Cette magnifique région très diversifiée, autant dans les paysages que dans la culture, est une région où il y a beaucoup de pays francophones. Je vais donc simplement faire la liste de ces pays et indiquer le pourcentage de francophones qui y sont présent. Si je rentrais dans les détails cet article beaucoup trop long, mais j’y consacrerai un article à lui tout seul plus tard, car c’est un sujet qui mérite d’être détaillé.
Ces pays sont : Le Niger (13 % de francophones), le Burkina Faso (22 % de francophones), le Mali (17 % de francophones), le Bénin (35 % de francophones), le Togo (40 % de francophones), la Côte d’Ivoire (34 % de francophones), la Guinée (24 % de francophones), la Mauritanie (13 % de francophones).

Savane du Niger

Le Maghreb :
Bien que le français ne soit une langue officielle dans aucun des trois pays qui composent le Maghreb, le français y est très parlé et une grande partie de la population de ces pays parle et comprend le français : Le Maroc comporte 31 % de francophones, en Algérie, 33 % de la population est francophone et en Tunisie plus de la moitié de la population est francophone (54 %).

Sahara Marocain

Djibouti : Dans ce tout petit pays au bord de la mer Rouge, la moitié de la population parle et comprend le français.
Le Rwanda et Burundi : Ces deux tout petits pays à l’économie prospère, voisins de la République démocratique du Congo et se situant dans la région des Grands Lacs comprennent respectivement 6% et 8 % de francophones.

Burundi

Les îles Africaines de l’Océan Indien :
Madagascar (20 % de francophones) : La 5e plus grande île du monde vous offrira une diversité de plage incroyable et des randonnées inoubliables avec les hauts plateaux du centre de l’île.
les Comores (25% francophone) : Cet archipel de 4 îles, voisin de l’île de Mayotte française, est tout simplement un pays magnifique. Entre plages paradisiaques avec une eau turquoise, volcan encore en activité, palmiers à gogo et habitants très accueillant, vous ne voudrez plus repartir une fois que vous y aurez mis les pieds.
les Seychelles (53 % de francophones) : Cet archipel de 115 îles au Nord-Est de Madagascar est incroyable ! Fait pour tous les amateurs de bronzette sur sable blanc au bord d’une eau turquoise avec personne d’autre que vous à des kilomètres à la ronde.
Maurice (73% de francophones) : Cette île, offrant une fiscalité avantageuse et très en vue de certains riches français et anglais pour y vivre. De plus elle offre des paysages à couper le souffle.

Île Maurice

3. L’ Europe
Bien sûr il vous vient tout de suite à l’esprit la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, Monaco et l’Andorre. Et vous avez raison, mais ici j’aimerais vous parler d’autres régions francophones que vous ne connaissez peut-être pas.
Jersey et Guernesey : Ces îles de la Manche appartiennent à… la Grande Bretagne. L’anglais y est la langue officielle mais sur les deux îles le français est compris et parlé par le plus grand nombre, enseigné à l’école, et utilisé dans l’administration.

Guernesey

La vallée d’Aoste (60% de francophones) : Cette région du Nord-Ouest de l’Italie, est un plaisir à visiter. Entre pics alpins, lacs turquoises, immenses Vallées et forêts de conifères, vous allez vous régaler.
4. L’Asie
Le Liban (40% de francophones) : du fait de son histoire assez liée à la France (et aujourd’hui encore le Liban entretient une relation très spéciale avec la France), le français est très important dans ce pays, et le français est même utilisé pour certains documents officiels. C’est un magnifique pays montagneux du Moyen-Orient

Beyrouth, Liban

L’arménie : Au coeur des montagnes du Caucase, ponctué par le très grand lac Sevan, ce pays de l’ex URSS est un plaisir visuel, un bol d’air frais tout simplement. Seulement  0.6% de la population est totalement francophone, mais 6% de la population est partiellement francophone (capable de comprendre l’essentiel de ce que vous direz et de tenir une conversation pas très compliquée).

Caucase

5. L’Océanie
Vanuatu (32% de francophones) : Cet archipel de 83 îles d’origine volcaniques pour la plupart est comme on imagine  les archipels du pacifique : paradisiaque !
6. N’oublions pas les magnifiques DOM-TOM français
Eh oui, n’oublions pas nos magnifiques DOM-TOM qui sont répartis tout autour du globe et qui rivalisent tous en beauté !
Liste de nos DOM-TOM :
La Réunion (Afrique)
Guadeloupe (Amérique centrale)
Martinique (Amérique centrale)
Guyane (Amérique du Sud)
Mayotte (Afrique)
Nouvelle Calédonie (Océanie)
Polynésie Française (Océanie)
Saint-Martin (Amérique centrale)
Wallis et Futuna (Océanie)
Saint-Barthélémy (Amérique centrale)
Saint-Pierre-Et-Miquelon (Amérique du Nord)
Terres australes et Antarctique française (Afrique et Antartique. Cependant la partie sur l’Antartique, la Terre-Adélaïde, est soumise au traité de l’Antarctique)
Clipperton (Amérique du Nord)
Laissez un commentaire si vous avez quelque chose à ajouter, à partager.
Catégories : Cocorico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *